Accompagnement
Parce que notre mission de bailleur – telle que nous la concevons – relève de l’intérêt général, notre gestion sociale est une composante essentielle de notre action, exigeante et transverse : nos équipes ont à cœur, à travers une forte disponibilité et une écoute attentive, de soutenir les publics les plus fragiles, de favoriser l’insertion professionnelle et de prévenir l’exclusion, la précarité et l’isolement.
Cette démarche repose sur de nombreux métiers et compétences internes. Ainsi, les collaborateurs d’ICF Habitat se mobilisent au quotidien pour accompagner les locataires à toutes les étapes de leur vie. Assurer cette mission sociale consiste également à participer à l’effort collectif en matière, notamment, d’hébergement d’urgence, d’accompagnement du vieillissement et du handicap.
Hébergement d’urgence :
un devoir de solidarité pour ICF Habitat
Crise migratoire, grand froid… : ICF Habitat se mobilise pour apporter une réponse à la détresse des personnes démunies. Un engagement fort d’ICF Habitat sur le champ de la solidarité, qui est apprécié des pouvoirs publics et fait la fierté des équipes. En 2017, le Groupe répondait ainsi à l’appel de l’État et de la ville de Paris en mettant à disposition le patrimoine SNCF inoccupé du 27 boulevard de l’Hôpital à Paris 13, que gère notre filiale ICF Habitat Novedis, pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence. Ce dispositif a été mis en place avec le groupe SOS Solidarités, spécialisé dans la réinsertion de publics en situation de précarité. En collaboration étroite, ICF Habitat Novedis et l’association ont pris en charge le volet opérationnel du dispositif : équipement des logements, travaux de remise aux normes, sécurité et gardiennage… SOS Solidarités a également assuré un accompagnement social permanent, assistant notamment les locataires dans leurs démarches administratives : sur les 44 familles logées, 43 ont pu trouver une solution de logement durable. La démolition programmée de l’immeuble étant retardée, ICF Habitat n’a pas hésité à reconduire le dispositif en 2018, en accueillant cette fois-ci plus d’une centaine de personnes en grande précarité.
500
C’est le nombre moyen de logements et de chambres mis à disposition chaque année par ICF Habitat pour accueillir l’hébergement d’urgence

Jean-Luc Vidon,
directeur général d’ICF Habitat La Sablière
Un sentiment de satisfaction
Ces opérations d’hébergement temporaire, que nous avons déjà menées à plusieurs reprises, relèvent de notre engagement et de notre contribution à l’effort collectif pour la lutte contre l’exclusion. Lorsqu’une opportunité se présente, nous nous faisons un devoir de répondre présents à l’appel des pouvoirs publics. La mise à disposition de logements peut certes nécessiter quelques travaux et un important travail de coordination entre nos équipes et celles de l’association partenaire, mais remplir notre mission d’intérêt général nous apporte à tous une grande satisfaction. D’ailleurs, depuis les premiers partenariats, l’esprit de solidarité a essaimé au sein de toutes les équipes d’ICF Habitat à tel point que, désormais, elles impulsent spontanément ce genre d’initiatives.
Accompagner pas à pas avec l’aide des associations
Chez ICF Habitat, l’action sociale ne se limite pas à proposer un logement aux ménages aux revenus modestes. Depuis plusieurs années, elle se traduit également par des opérations de mise à disposition de logements à des publics spécifiques en difficulté, voire en situation d’urgence, au moyen notamment de partenariats avec des associations d’intermédiation locative. Ces partenariats permettent d’insérer de façon pérenne des publics spécifiques en situation de précarité. AMLI, Groupe SOS, Le Refuge, Aurore… : ces associations sont ainsi présentes auprès des ménages dès l’entrée dans le logement puis tout au long de leur parcours, pour favoriser leur bonne intégration, leur évolution vers un logement pérenne et leur insertion sociale et sociétale.

Un logement en échange de soutien scolaire !
ICF Habitat La Sablière a signé en 2018 une convention d’engagement de trois ans avec la ville de Paris et l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) pour la mise en place, à Paris 18, d’un dispositif de colocation étudiante à double vocation : répondre aux difficultés de logement des étudiants et accompagner scolairement les enfants qui en ont le plus besoin. Ainsi, en échange d’un logement à loyer modéré, les étudiants s’engagent à assurer un soutien scolaire auprès des enfants du quartier. Cette convention a également été signée par l’ensemble des bailleurs sociaux parisiens.

À Saint-Barthélemy, bonne humeur et échanges entre voisins toute l’année !
Dans le cadre d’un dispositif de médiation sociale urbaine signé entre l’État et les bailleurs, des événements festifs ont été organisés tout au long de l’année 2018 au sein de la résidence Saint-Barthélemy, à Marseille, par les associations de quartier, l’équipe de proximité d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et les locataires. Ateliers d’arts plastiques, peinture de rue… : une dynamique s’est enclenchée, suscitant une forte participation des habitants. Parallèlement, des ateliers gratuits sur le thème de la santé, de la nutrition et du bien-être en général, ainsi que des ateliers massage pour bébés, ont été organisés par une kinésithérapeute. Un projet qui avait été désigné « Coup de cœur du jury » lors de la première édition de l’appel à projets d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. Un succès !

Nature et culture dans le quartier de Soupetard à Toulouse
En 2018, ICF Habitat Atlantique et l’Association du May* ont élaboré le projet Ami chemin pour accompagner les familles des résidences du quartier de Soupetard à Toulouse. Des activités sur le thème de la nature et des découvertes de l’univers de la ferme ont été l’occasion de partager des moments conviviaux et instructifs en famille et entre voisins. À la demande des habitants, Ami chemin a également sollicité l’association Parle pour proposer des cours de français ; plusieurs locataires se sont inscrits afin d’être plus à l’aise au quotidien et de mieux accompagner leurs enfants dans leurs différents apprentissages.
*Association spécialisée dans l’hébergement d’insertion
Faciliter l’accès au logement social des femmes victimes de violences conjugales
Le 23 novembre 2018, ICF Habitat Atlantique a signé avec la préfecture de Haute-Garonne un protocole expérimental de partenariat visant à faciliter l’accès au logement des femmes victimes de violences. Aux côtés d’autres bailleurs, ICF Habitat Atlantique a pris plusieurs engagements : mettre en place une procédure d’accompagnement pour ces personnes, afin de les orienter vers des structures associatives compétentes ; favoriser l’hébergement d’urgence, en mettant à disposition des logements ; et simplifier les démarches administratives telles que la désolidarisation des ressources et des dettes éventuelles du couple, permettant la signature d’un nouveau bail.
ICF Habitat Atlantique

ICF Habitat s’engage dans le « logement passerelle »
Les personnes souffrant de troubles psychiques et psychologiques comptent également parmi les publics en difficulté dont se préoccupe ICF Habitat. Ainsi, à Lyon 4, la métropole et la ville ont préempté une maison du 19e siècle et ont confié sa réhabilitation à ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, qui a prévu d’y créer quatre logements à destination de patients de l’hôpital psychiatrique Le Vinatier. Ces appartements visent à favoriser la réinsertion dans la vie quotidienne des personnes hospitalisées tout en leur permettant de continuer à bénéficier d’un suivi médical. La résidence, située en plein cœur du quartier de la Croix-Rousse, sera composée d’une salle d’accueil et d’un bureau pour recevoir le personnel soignant. L’emménagement des résidents est prévu en 2020 ; ICF Habitat étant propriétaire de la résidence, ceux-ci devront être éligibles au logement social.
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée – Lyon 4ème

Conjuguer logement et accompagnement grâce au « bail glissant »
Quand une situation personnelle ne permet pas d’avoir directement accès à un logement, il est possible de se tourner vers le « bail glissant », un dispositif qui offre une transition entre le statut de sous-locataire et celui de locataire. L’objectif est de permettre à des ménages en grande difficulté d’avoir accès à la location tout en bénéficiant d’un accompagnement par une association agréée par la préfecture et d’un soutien par ICF Habitat. En 2018, 41 baux glissants étaient en cours au sein d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et 13 ont « glissé » permettant aux personnes concernées d’accéder pleinement au statut de locataire.

Égalité des chances : un engagement dans la durée
Depuis plus de trois ans, ICF Habitat La Sablière soutient l’association Rêv’Elles, engagée pour l’égalité des chances dans l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes filles. En 2017, aux côtés des équipes d’OSICA, La Sablière a présenté ce partenariat au fonds d’innovation sociale de la fédération des ESH et obtenu une aide au financement de l’association durant trois ans. Un soutien appréciable qui nous permet de faire connaître l’association auprès des jeunes filles de nos quartiers pour leur donner la chance de profiter du parcours gratuit Rêv’Elles ton potentiel. ICF Habitat, qui a déployé le partenariat à l’échelle du Groupe, se mobilise également en accueillant des jeunes filles au sein de l’entreprise en vue de les aider dans leurs choix professionnels.

Habiter, c’est bien plus que se loger
Patrick Amico,
président du directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée
Les nouveaux modes de vie et l’évolution du rapport à son « chez-soi » nécessitent que nous repensions notre mission de bailleur. Le programme « Habitat vers habiter », qui s’inscrit dans une démarche globale du groupe ICF Habitat, refonde notre approche des projets et de notre métier de gestionnaire. Par exemple, savoir que 30 % de nos locataires ont plus de 60 ans implique une nouvelle façon de concevoir nos logements et d’anticiper les services que nous pouvons contribuer à mettre en place pour mieux accompagner les résidents.
