Accompagnement
des locataires

Parce que notre mission de bailleur – telle que nous la concevons – relève de l’intérêt général, notre gestion sociale est une composante essentielle de notre action, exigeante et transverse : nos équipes ont à cœur, à travers une forte disponibilité et une écoute attentive, de soutenir les publics les plus fragiles, de favoriser l’insertion professionnelle et de prévenir l’exclusion, la précarité et l’isolement.

Cette démarche repose sur de nombreux métiers et compétences internes. Ainsi, les collaborateurs d’ICF Habitat se mobilisent au quotidien pour accompagner les locataires à toutes les étapes de leur vie. Assurer cette mission sociale consiste également à participer à l’effort collectif en matière, notamment, d’hébergement d’urgence, d’accompagnement du vieillissement et du handicap.

Hébergement d’urgence :
un devoir de solidarité pour ICF Habitat

Crise migratoire, grand froid… : ICF Habitat se mobilise pour apporter une réponse à la détresse des personnes démunies. Un engagement fort d’ICF Habitat sur le champ de la solidarité, qui est apprécié des pouvoirs publics et fait la fierté des équipes. En 2017, le Groupe répondait ainsi à l’appel de l’État et de la ville de Paris en mettant à disposition le patrimoine SNCF inoccupé du 27 boulevard de l’Hôpital à Paris 13, que gère notre filiale ICF Habitat Novedis, pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence. Ce dispositif a été mis en place avec le groupe SOS Solidarités, spécialisé dans la réinsertion de publics en situation de précarité. En collaboration étroite, ICF Habitat Novedis et l’association ont pris en charge le volet opérationnel du dispositif : équipement des logements, travaux de remise aux normes, sécurité et gardiennage… SOS Solidarités a également assuré un accompagnement social permanent, assistant notamment les locataires dans leurs démarches administratives : sur les 44 familles logées, 43 ont pu trouver une solution de logement durable. La démolition programmée de l’immeuble étant retardée, ICF Habitat n’a pas hésité à reconduire le dispositif en 2018, en accueillant cette fois-ci plus d’une centaine de personnes en grande précarité.

500

C’est le nombre moyen de logements et de chambres mis à disposition chaque année par ICF Habitat pour accueillir l’hébergement d’urgence

Jean-Luc Vidon,
directeur général d’ICF Habitat La Sablière

Un sentiment de satisfaction

Ces opérations d’hébergement temporaire, que nous avons déjà menées à plusieurs reprises, relèvent de notre engagement et de notre contribution à l’effort collectif pour la lutte contre l’exclusion. Lorsqu’une opportunité se présente, nous nous faisons un devoir de répondre présents à l’appel des pouvoirs publics. La mise à disposition de logements peut certes nécessiter quelques travaux et un important travail de coordination entre nos équipes et celles de l’association partenaire, mais remplir notre mission d’intérêt général nous apporte à tous une grande satisfaction. D’ailleurs, depuis les premiers partenariats, l’esprit de solidarité a essaimé au sein de toutes les équipes d’ICF Habitat à tel point que, désormais, elles impulsent spontanément ce genre d’initiatives.

Habiter, c’est bien plus que se loger

Grâce à son projet stratégique « Habitat vers habiter », ICF Habitat Sud-Est Méditerranée renouvelle sa mission d’intérêt général. À travers des dispositifs d’expérimentation et d’innovation sociale visant à développer les services, la vie de quartier et la coopération citoyenne, notre filiale réinvente « l’expérience client ». C’est la raison d’être de projets tels que la conciergerie solidaire ou l’installation d’une laverie automatique au sein de la résidence Boileau, à Lyon.

Une conciergerie « sur mesure ». En partenariat avec Fontanel Immobilier, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a fait appel à l’entreprise Récipro-Cité pour concevoir une conciergerie solidaire en pied d’immeuble. Un projet élaboré avec les locataires et les propriétaires de la résidence qui ont exprimé leurs besoins en termes d’usages : services de proximité (relais colis, livraison de paniers bio…), actions d’entraide et de convivialité entre voisins (ressourcerie numérique, organisation de repas partagés, ateliers créatifs…), ainsi que quelques autres services  essentiels, accessibles gratuitement aux résidents et sur abonnement payant aux autres habitants du quartier (garde de clés, service d’impression…).

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et la société Lav Top ont signé une convention de mise à disposition de matériel pour la résidence Boileau, à Lyon, en vue d’offrir des services partagés aux résidents : une machine à laver le linge (essoreuse-centrifugeuse d’une capacité de 10 kg), un sèche-linge et un distributeur de lessive. On teste et on duplique si besoin !

Patrick Amico,
président du directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée

Les nouveaux modes de vie et l’évolution du rapport à son « chez-soi » nécessitent que nous repensions notre mission de bailleur. Le programme « Habitat vers habiter », qui s’inscrit dans une démarche globale du groupe ICF Habitat, refonde notre approche des projets et de notre métier de gestionnaire. Par exemple, savoir que 30 % de nos locataires ont plus de 60 ans implique une nouvelle façon de concevoir nos logements et d’anticiper les services que nous pouvons contribuer à mettre en place pour mieux accompagner les résidents.